Across the screen est un musée présentant, une collection privée appartenant à un particulier passionné par le cinéma de sciences-fiction et de films fantastiques. Across the screen est une entreprise individuelle inscrite au registre du commerce sous le nom "Across the screen V. Brügger".

Vincent Brügger a commencé à collectionner dès l'âge de 10 ans des jouets sur les films Star Wars. Sa collection a pris de l'ampleur dès 2005 et compte aujourd'hui plus de 500 objets. Environs 300 sont présentés à Across the screen. La collection couvre divers films et univers fantastiques. De SOS Fantômes à Harry Potter en passant par le Seigneur des anneaux, Matrix et des dizaines d'autres films et séries.


image du salon de Vincent Brügger (2014)


Elle se compose de répliques d'objets cultes du cinéma, mais aussi d'objets originaux récoltés aux 4 coins du monde.


Vincent Brügger est très actif dans le millieu culturel. Il a créé en 2006X-Wing, un club de passionnés de la SF. Il fait partie de nombreuses associations et clubs romands mais aussi internaionnaux sur le cinéma et la SF.



L'équipe de X-wing lors de SFS2 (2014)


En 2010, il organise la première convention de science-fiction de Suisse à Fribourg "Sci-Fri" avec X-wing. En 2012, il remet ça avec l'aide du forumSwiss collectors pour organiser le Swiss Fantasy Show à Morges. En 2015, il prend la présidence de l'organisation.


le comité de SFS 2 avec des acteurs invités (2014)


Il participe aussi depuis plus de 10 ans à de nombreuses conventions internationnales comme exposant ou visiteur. Il est sollicité à plusieurs reprise pour présenter sa collection pour des soirées privées ou des events promotionnels.


stand de x-wing lors d'une convention à Mâcon en France (2011)

C'est en voyant son appartement rempli par sa collection qu'il a eu l'idée de la mettre en valeur dans un local plus adapté avec une présentation plus appropriée. C'est là qu'est né Across the screen.


Across the Screen

Le musée fribourgeois sur le cinéma et la télévision